L’onduleur de l’éolienne

  • 0

L’onduleur de l’éolienne

Category : Science

À quoi sert l’onduleur d’une éolienne ?

Élément de l’éolienne domestique placé entre les batteries et le réseau électrique domestique, l’onduleur a pour fonction de convertir le courant continu stocké et distribué par les batteries en courant alternatif.

Cette étape est indispensable, car l’alimentation électrique d’une maison fonctionne en courant alternatif. Ainsi, lorsque vous branchez un appareil sur une prise, c’est du courant alternatif que vous utilisez.

Puissance de l’onduleur de l’éolienne

Pour une éolienne domestique, les modèles d’onduleur vont de 75 W à 5 kW. Lors du choix, optez pour une puissance un peu plus élevée que vos besoins afin de ne pas trop surcharger l’onduleur.
Par exemple, un onduleur de 750 W est idéal pour une consommation de 500 W.

Attention toutefois à la surchauffe. La puissance normale d’utilisation ainsi que la puissance de crête sont mentionnées sur l’emballage, veillez à ne pas les dépasser.

D’autre part, un onduleur consomme de l’électricité à l’utilisation mais aussi lorsqu’il est en veille. Optez donc pour un matériel légèrement au-dessus de vos besoins, avec un rendement autour de 90 %.

Bon à savoir : l’onduleur émet du bruit à cause de son ventilateur, mieux vaut donc ne pas le placer à proximité d’une chambre, et idéalement dans un local extérieur à la maison (garage, remise).

Les câbles reliant les batteries à l’onduleur doivent supporter le courant continu. En effet, il y a des risques de surchauffe avec ce type de courant. Pour les éviter, vous devez avoir recours à des câbles plus épais et adaptés au nombre d’ampères transportés.
( Source : http://eolienne.ooreka.fr )


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.