La girouette

  • 0

La girouette

Category : Science

Définition

Une girouette est un dispositif généralement métallique, la plupart du temps installé sur un toit, constitué d’un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent.
Par exemple, si elle indique le nord, c’est que le vent vient du nord.
C’est pourquoi il faut, lors de la conception, prévoir une table d’orientation au pied de la girouette si elle est posée au sol ou bien des points cardinaux directement dessus si elle est fixée sur le toit.

Pour qu’une girouette puisse fonctionner, il faut respecter certains points :

  • choisir une exposition aux vents suffisante ;
  • la placer au moins à 3 m du sol ;
  • fixer le motif de manière à avoir des surfaces de tailles différentes de part et d’autre de l’axe de rotation. Ainsi, lorsque le courant d’air passe sur la girouette, il exerce une pression plus importante sur la plus grande surface et fait pivoter la girouette. La surface plus petite, généralement une flèche, indique donc d’où vient le vent.

Conseil : une proportion de ¾ et ¼ de la surface pour le placement du motif sur l’axe garantit le bon fonctionnement de la girouette.

Étymologie

Le terme français est issu du dialecte de la Loire guiroie, réinterprété ultérieurement en « girouette » par étymologie populaire. Il s’agit d’un emprunt à l’ancien scandinave veðr-viti1 (islandais moderne veðurviti) qui peut se traduire par « indicateur du temps », composé des éléments veðr « temps » (cf. anglais weather) et viti « indicateur, signal » (cf. allemand an + weisen > anweisen « indiquer, désigner »). Le mot est également attesté en normand sous les formes wirewire, wirewite, virevite (Rouen, 1474) au Moyen Âge à l’origine du terme dialectal verguillon « girouette »

Cette technologie a dû être importée par les Vikings avec le mot correspondant. En effet le sommet du mât de leurs navires en était souvent équipé sur le mât (flaug) et la proue (veðrviti).

Anecdotes

  • La plus ancienne girouette connue est grecque et représente un triton. Elle se trouve sur la tour des Vents à Athènes.
  • Au IXe siècle, le pape Nicolas Ier décide de rappeler aux chrétiens la phrase de Jésus à Pierre : « Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois » en installant un coq au sommet des clochers, qui étaient déjà souvent couronnés d’une girouette.
  • La plus ancienne girouette en forme de coq du monde est le Gallo di Ramperto, datant du IXe siècle et préservé au Musée de Santa Giulia à Brescia, en Italie.
  • La plus grande girouette du monde serait située à Jerez en Espagne, selon le Livre Guinness des records. D’autres sources attribuent le record à une girouette de Montague dans le Michigan. Enfin, la plus « grosse » girouette du monde serait un avion Douglas DC-3 monté sur un mât et situé à l’aéroport de Whitehorse, au Yukon, Canada.
  • Le terme de girouette désigne aussi une personne qui change très souvent d’avis.
  • Ce terme a été jugé non parlementaire par l’Assemblée nationale du Québec en 2007 et est donc interdit dans cette enceinte parlementaire.
  • Ce terme correspond également, dans le transport public, à un dispositif d’affichage de la destination du véhicule. En tête de train ou à l’avant d’un bus par exemple.
    ( Source : Wikipédia, ooreka.fr )

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.